Nom
Cette sourate a pour titre Ar-Rahmân (le Très Miséricordieux) mot par lequel elle débute. Ce titre est cependant en étroite corrélation avec le contenu de la sourate, car du début à la fin, s’y déploie l’évocation des manifestations de l’Attribut divin de Grâce et Miséricorde et des bienfaits qu’il génère.
Période de révélation
Les commentateurs considèrent généralement qu’il s’agit d’une sourate mecquoise, bien que selon certaines autres traditions rapportées d’après Abdullâh Ibn `Abbâs, `Ikrimah et Qatâdah, elle serait révélée à Médine. Mais il faut noter que, premièrement, il y a également d’autres traditions rapportées d’après ces mêmes autorités qui viennent contredire cette position, deuxièmement, sa thématique est plus proche des sourates mecquoises que de celle des médinoises ; il semblerait donc plutôt qu’elle ait été révélée au tout début de la période mecquoise. Par ailleurs, plusieurs traditions de source authentique indiquent qu’elle fut révélée à la Mecque, et même plusieurs années avant l’hégire.
On trouve dans le Musnad d’Ahmad une tradition selon Asmâ, fille d’Abû Bakr, Que Dieu les bénisse tous deux, que voici : " J’ai vu le Messager d’Allah accomplissant ses prières dans la sainte enceinte entourant la Ka’bah, se tenant face à l’angle auquel la Pierre Noire est fixée. Il s’agit de la période où le commandement divin "fasda` bimâ tu’mar" (proclame donc publiquement, ô Prophète, ce qui t’ a été ordonné) n’avait été pas encore été révélé. Les polythéistes en ce temps l’entendaient réciter durant sa prière les mots "Fa-bi’ayyi alâ’i Rabbikumâ tukadhdhibân" (Ô vous [les hommes et les jinns], lequel des bienfaits du Seigneur nierez-vous ?). Ceci montre que la descente de cette sourate était même antérieure à la sourate Al-Hijr.
Al-Bazzâr, Ibn Jarîr, Ibn Al-Mundhir, Ad-Daraqutnî (dans Al-Afrâd), Ibn Mardaweih et Ibn Al-Khatîb (dans At- Tarîkh) ont rappprté d’après `Abdullâh Ibn `Abbâs, que le Saint Prophète, Paix et Bénédictions sur lui, récita un jour la sourate Ar-Rahmân ou bien l’écouta réciter devant lui, puis s’adressa à l’assistance : " Comment se fait-il que je n’entende pas en cet instant le genre de bonne réponse que les jinns ont fait à leur Seigneur ? On lui demanda alors ce que c’était et il répondit : " Quand je récitais la Parole divine " Fa bi ayyi alaa’i Rabbikuma tukadhdhiban " ( O vous les hommes et les jinns ! Lequel des bienfaits du Seigneur nierez-vous ?) ils avaient coutume de répondre
par ces mots : O Seigneur, nous ne nions aucun de tes bienfaits ! Toi seul es digne de Louange !
Texte (https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=55&LanguageId=3)
Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download)
Noor International
Website: https://noorinternational.net/
Facebook: https://www.facebook.com/noorintfr/
Twitter: https://twitter.com/@noorinten
YouTube: https://www.youtube.com/noorinten