Coran:112. Sourate Al-Ikhlâs / Version lue (le Monothéisme Pur) Arabe et traduction en français

Nom
Al-Ikhlâs - le monothéisme pur- n’est pas seulement le nom de cette sourate, c’est aussi le titre de son contenu, car cette sourate traite exclusivement du Tawhîd . Les autres noms de sourates ont été désignés en fonction de certains termes qu’elles contiennent, mais dans cette sourate le mot Ikhlâs n’est mentionné nul part. Ce nom a été donné pour la signification du sujet qu’elle traite. Quiconque le comprend et croit dans son enseignement, s’éloignera complètement du shirk (associationnisme).

Thème et sujets abordés
L’analyse de ces hadiths nous amène à avoir une idée sur le concept religieux avec lequel le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, a commencé à prêcher le Tawhid (Monothéisme Pur). En ce moment, les polythéistes adoraient des dieux en bois, en argent, en or et d’autres substances. Ces dieux avaient des formes, des allures et des corps. Ils descendaient les uns des autres, il n’y avait pas de déesse sans son mari et pas de dieu sans son épouse. Ils étaient érigés pour nourrir leurs partisans. Beaucoup de polythéistes pensaient que Dieu prenait une forme humaine, et qu’il y’avait même certains hommes qui descendaient des dieux.

Bien que les Chrétiens prétendent croire en un Dieu Unique, il n’en est pas moins que leur Dieu avait aussi au moins un fils et en plus du Père et du Fils, le Saint-Esprit avait aussi l’honneur d’être un associé dans la Divinité : au point qu’ils ont attribué à Dieu une mère et une belle-mère aussi.

Importance et Mérite
C’est pourquoi le messager d’Allâh, paix et bénédictions de Dieu sur lui, avait une grande estime pour cette sourate, et il a fait comprendre son importance aux musulmans pour qu’ils la récitent fréquemment et la répandent parmi les gens. Elle expose la doctrine fondamentale de l’islam (le Tawhid) en quatre courts versets qui peuvent être lus, récité et mémorisés facilement.

Dans un grand nombre de hadiths, on rapporte que le Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, à plusieurs occasions, a dit que cette sourate était l’équivalent du tiers du Coran. Plusieurs hadiths sur ce sujet ont été rapportés par Al-Bukhari, Abû Dâwûd, Muslim ; An-Nissâ’î, At-Tirmidhî, Ibn Mâjah, Musnad Ahmad, At-Tabarânî et d’autres encore, selon Abû Sa`îd AL-Khudri, Abû Hurayrah, Abû Ayyûb Al-Ansari, Abû Ad-Dardâ’, Mu`âdh Ibn Jabal, Jâbir Ibn Abdullah, Ubayy Ibn Ka`b, Umm Kulthûm Bint `Uqbah Ibn Abï Mu`ait, Ibn `Umar, Ibn Mas`ûd, Qatâdah Ibn An-Nu`mân, Anas Ibn Mâlik, et Abû Masûd (Qu’Allâh soit satisfait d’eux).

Texte(https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=112&LanguageId=3)

Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download)

Noor International
Website: https://noorinternational.net/
Facebook: https://www.facebook.com/noorintfr/
Twitter: https://twitter.com/@noorinten
YouTube: https://www.youtube.com/noorinten