Coran:78. Sourate An-Naba’ / Version lue /Nasser Al Qatami :Arabe et traduction en français

Nom
La sourate doit son nom au mot An-Naba’ contenu dans le deuxième verset. C’est non seulement un nom mais également le titre de son thème, du fait que Naba’ implique les nouvelles de la Résurrection et de l’Au-Delà et la sourate entière est consacrée au même thème.

Période de Révélation
Comme nous l’avons expliqué dans l’introduction de la sourate Al-Mursalat, les thèmes de toutes les sourates, d’Al-Qiyâmah à An-Nazi`ât, se ressemblent clairement, et celles-ci semblent avoir été révélées très tôt dans la période Mecquoise.

Thème et sujets abordés
Son thème est celui de la sourate Al-Mursalât, à savoir, affirmer l’existence de la Résurrection et de l’Au-Delà, et avertir les personnes des conséquences que cela peut avoir s’ils croient en ces vérités ou s’il les renient.

Quand le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — a commencé la première fois à prêcher l’Islam à la Mecque, son message renfermait trois parties :

Que rien n’est associé à Allah dans la divinité ;
Qu’ Allah l’avait nommé Son Messager ;
Que ce monde connaîtra une fin et un monde différent sera établi quand toutes les anciennes et dernières générations seront ressuscitées avec les mêmes corps dans lesquels elles avaient vécu et œuvré dans le monde ; alors elles seront appelées pour expliquer leur croyance et leurs actions. Ceux qui se distinguent en tant que croyants et vertueux dans ce jugement iront au Paradis et ceux qui s’avèrent être incroyants et pervers iront en Enfer pour toujours.
Le premier élément prêché par le Messager a été fortement déplaisant pour les Mecquois, même s’il est vrai qu’ils ne mettaient pas en doute l’existence d’Allah. Ils croyaient en Son Suprême Soutien, Le Créateur et La Providence et admettaient également que tous ces êtres qu’ils considéraient comme étant leurs divinités étaient eux-mêmes des créatures d’Allah. Par conséquent, à cet égard la seule chose qu’ils contestaient était le fait qu’ils n’avaient aucune part dans les attributs et les puissances Divines et dans l’existence divine en elle-même ou non.

Quant au second élément, les Mecquois n’étaient pas disposés à l’accepter. Cependant, ce qu’ils ne pouvaient probablement pas nier était que pendant les 40 années de vie que le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — avait vécu auprès d’eux avant qu’il n’annonce sa mission prophétique, ils n’avaient jamais trouvé en lui une personne trompeuse et menteuse ou qui adopterait des méthodes illégales à des fins personnelles. Ils admettaient eux-mêmes qu’il était un homme possédant sagesse, droiture et supériorité morale. Par conséquent, en dépit de le charger de mille accusations fausses, de ne rien dire pour faire que d’autres croient, ils ont trouvé cela même difficile pour qu’eux-mêmes croient que même s’il était un homme honnête et juste dans chacune des affaires et occupations de la vie quotidienne, Dieu cependant interdit un menteur de se réclamer un prophète.


Texte (https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=78&LanguageId=3)

Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download)

Noor International
Website: https://noorinternational.net/
Facebook: https://www.facebook.com/noorintfr/
Twitter: https://twitter.com/@noorinten
YouTube: https://www.youtube.com/noorinten