Le Coran en français : 76. Sourate Al-Insân (L’Homme): Récitation de Warsh: Traduction en français

Nom
Cette sourate est aussi bien appelée "Ad-Dahr" qu’ "Al-Insân", qui apparaissent tous deux au premier verset.

Période de Révélation
La plupart des commentateurs, dont l’érudit Az-Zamakhshari, l’Imâm Ar-Razi, Al-Qâdi, Al-Baydâwî, l’érudit Nidhâm Ad-Dîn An-Naysabûrî, le Hafidh (mémorisateur de Hadîth) Ibn Kathîr et bien d’autres, la considèrent comme une sourate Mecquoise et selon l’érudit Al-Alûsî, c’est l’opinion de la majorité des experts.

Toutefois, certains commentateurs pensent que cette sourate a été révélée à Médine, d’autres disent qu’elle fut révélée à la Mecque sauf les versets 8-10 qui seraient descendus à Médine.

De plus, en s’intéressant au contenu et au style de cette sourate, il apparaît qu’ils sont très différents de ceux des sourates Médinoises. Une étude préliminaire démontre que ce n’est non seulement une sourate Mecquoise, mais qu’en plus elle fut révélée durant la première période mecquoise, qui commença juste après la Révélation des sept premiers versets de sourate Al-Mouddathir.

Quant aux versets 8-10, ils prennent si naturellement place dans le sujet de la sourate, que s’ils sont lus dans le contexte adéquat, personne ne pourra affirmer que le thème les précédant et les suivant est descendu 15 à 16 ans plus tôt mais ces trois versets qui furent révélés quelques années plus tard furent insérés là de manière peu naturelle.

En réalité, le fait que cette sourate, ou quelques-uns de ses versets, soient révélés à Médine, repose sur une tradition que `Atâ’ a rapporté selon `Ibn Abbas (qu’Allâh le bénisse). Il raconte qu’un jour alors que nos maîtres Al-Hasan et Al-Husayn étaient malades, le Saint Prophète et quelques compagnons les visitèrent. Ils demandèrent à notre maître `Alî de prier Allâh de guérir les deux enfants. C’est pourquoi, notre maître `Alî, notre dame Fâtimah et Fiddah, leur servante, firent serment de jeûner trois jours, si Allâh guérissait les enfants.

Ils se rétablirent par la grâce d’Allâh, et les trois commencèrent leur jeune comme juré. Comme il n’y avait rien à manger dans la maison, notre maître `Ali emprunta trois mesures d’orge de quelqu’un (selon une autre tradition, ils furent gagnés en travaillant). Quand ils s’assirent le premier jour pour manger après la rupture du jeûne, vint un homme pauvre qui leur demanda de la nourriture. Ils lui donnèrent tout leur repas, burent de l’eau et allèrent se coucher. Le second jour quand ils s’assirent pour manger après la rupture du jeûne, un orphelin vint mendier. Ils donnèrent également leur repas en entier, burent de l’eau, et allèrent se coucher. Le troisième jour, alors qu’ils s’apprêtaient à manger après la rupture du jeûne, un prisonnier vint et leur demanda également de la nourriture. Encore une fois, tout le repas lui fut donné. Le quatrième jour, notre maître `Ali prit ses deux enfants avec lui et partit voir le Saint Prophète, Paix et Bénédiction sur lui. Celui-ci, voyant la faible condition des trois, retourna avec eux à la maison de notre dame Fâtimah, qu’il trouva allongée dans un coin, à moitié morte de faim. Cela le toucha fortement.

Au même moment, l’Ange Gabriel (Paix sur lui) vint et lui dit : " Regarde, Allâh te félicite pour les vertus des gens de ta maison ! ". Quand le Saint Prophète lui demanda ce qu’il en était, il récita toute cette sourate en réponse. (Selon la tradition d’Ibn Mahran, il la récita à partir du verset 5 jusqu’à la fin. Mais ce que rapporte Ibn Marduyah d’Ibn Abbâs dit seulement que le verset Wa yut’imun-atta’am- et ils donnent à manger-...est descendu concernant notre maître `Alî et Hadrat Fâtimah, et ne mentionne aucunement cette histoire).

Texte (https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=76&LanguageId=3)

Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download)

Noor International
Website: https://noorinternational.net/
Facebook: https://www.facebook.com/noorintfr/
Twitter: https://twitter.com/@noorinten
YouTube: https://www.youtube.com/noorinten