Coran :72. Sourate Al-Jinn /Version lue / Récitation de Warsh :Traduction en français

Nom
Al-Jinn est le nom de cette sourate puisqu’il s’agit du thème abordé. En effet, dans cette sourate, le fait que les Jinns entendent le Coran et qu’ils aillent auprès des leurs pour prêcher l’Islam est relaté en détail.

Période de Révélation
Selon un hadith relaté par Al-Bukhâri et Muslim, d’après `Abd Allâh Ibn Abbas, une fois, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, partait visiter la foire de `Ukâdh avec quelques uns de ses compagnons. Sur le chemin, la prière al-fajr fut guidée à Nakhlah. A cet instant, un groupe de Jinns passait au même endroit. Lorsqu’ils entendirent la récitation du Coran, ils restèrent et écoutèrent attentivement.

La plupart des commentateurs, sur la base de ce hadith, pensent qu’il relate l’histoire du fameux voyage du Prophète — paix et bénédictions sur lui — vers Tâ’if, qui avait eu lieu 3 années avant l’Hégire, lors de la dixième année de la Mission Prophétique. Mais cela n’est pas correct pour diverses raisons. L’histoire des Jinns entendant le Coran durant le voyage vers Tâ’if a été relatée dans la sourate Al-Ahqâf v29-32. Une lecture rapide de ces versets montre que les Jinns qui ont cru après avoir entendu le Coran à cette occasion croyaient déjà au Prophète Moïse — paix et bénédictions sur lui — et aux écritures précédentes. Au contraire, les versets 2-7 de cette sourate montrent clairement que les Jinns qui entendirent le Coran à cette occasion étaient polythéistes et qu’ils reniaient l’Au-delà ainsi que la Prophétie. Puis, il a été confirmé historiquement que lors de son voyage à Tâ’if, personne n’accompagnait le Prophète — paix et bénédictions sur lui — à part son compagnon Zayd Ibn Hârith. Au contraire, en ce qui concerne ce voyage-ci, Ibn `Abbâs a dit que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — était accompagné de quelques uns de ses compagnons. De plus, les récits confirment que lors de ce voyage, les Jinns entendirent le Coran alors que le Prophète s’était arrêté à Nakhlah, sur le chemin du retour entre Tâ’if et la Mecque. Alors que lors du voyage traité dans cette sourate, selon les récits d’Ibn Abbas, l’événement des Jinns entendant le Coran a eu lieu alors que le Prophète voyageait entre `Ukâdh et la Mecque. Ainsi, en vue de ces raisons, il est plus correct de dire que dans les deux sourates Al-Ahqaf et Al-Jinn, il n’est pas question d’un seul et même événement, mais bien de deux événements distincts, qui eurent lieu lors de voyages différents.

Aussi loin que la sourate Al-Ahqaf est concernée, il fut reconnu que les événements qui y sont mentionnés eurent lieu sur le chemin du retour de Tâ’if, lors de la dixième année de la Prophétie. Pour ce qui est de savoir quand est-ce que le second événement a eu lieu, la réponse n’a pas été donnée pas Ibn `Abbâs dans ses récits. De plus, aucune autre narration ne précise la période à laquelle le Prophète s’est rendu à la foire de `Ukâdh avec quelques uns de ses compagnons. Cependant, si l’on s’attarde sur les versets 8-10 de cette sourate, on s’aperçoit qu’il ne peut s’agir que d’un événement des premiers instants de la Mission Prophétique. Dans ces versets, il est dit qu’avant que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — n’hérite de la Mission Divine, les Jinns avaient de temps à autres l’occasion de tendre l’oreille vers les cieux afin d’avoir des nouvelles de l’Invisible, mais après cela, ils s’aperçurent soudainement que des anges avaient été postés comme gardes et que des météorites étaient lancées de toutes parts pour qu’ils ne puissent pas être en sécurité là où ils pouvaient entendre les nouvelles secrètes. De ce fait, ils se mirent à chercher la chose exceptionnelle qui était en train, ou sur le point, de se passer sur terre et pour laquelle les mesures de sécurité avaient été renforcées. Probablement du fait que plusieurs groupes de Jinns aient cherché cette chose exceptionnelle et que l’un d’entre eux entendit le Coran récité par le Prophète — paix et bénédictions sur lui —, ils se mirent à penser que c’était la raison pour laquelle les portes du Ciel s’étaient fermées aux Jinns.

Textev (https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=72&LanguageId=3)

Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download)

Noor International
Website: https://noorinternational.net/
Facebook: https://www.facebook.com/noorintfr/
Twitter: https://twitter.com/@noorinten
YouTube: https://www.youtube.com/noorinten