Le Coran en français : 66. Sourate At-Tahrîm (La Prohibition): Récitation de Warsh

Nom
La sourate a tiré son nom des mots « lima tuharrimu » (pourquoi interdis-tu) du tout premier verset. Aussi, ce n’est pas le titre du sujet abordé, mais le nom implique que c’est la sourate dans laquelle l’incident du tahrîm (prohibition, interdiction) a été mentionné.

Période de Révélation
En rapport avec l’incident du tahrîm évoqué dans cette sourate, les traditions du Hadîth mentionnent deux dames qui comptaient parmi les femmes du Noble Prophète, que le Salut et les Bénédictions de Dieu soient sur lui, en ce temps là : notre dame Saffiyah et notre dame Mariyah Al-Qibtiyyah. La première (c’est à dire notre dame Saffiyah) a été épousée par le Noble Prophète, que le Salut et les Bénédictions de Dieu soient sur lui, après la conquête de Khaybar, et Khaybar a été vaincue, comme cela a été unanimement rapporté, en l’an 7 A.H. L’autre dame, Mariyah, avait été présentée au Noble Prophète, que le Salut et les Bénédictions de Dieu soient sur lui, par Muqawqis, le dirigeant de l’Égypte en l’année 7 de l’Hégire. Celle-ci lui donna son fils, Ibrahîm, durant Dhu’l-Hijjah, en A.H. 8. Ces évènements historiques déterminent, presque précisément, que cette Sourate a été révélée pendant l’an 7 ou 8 A.H.

Thèmes et Sujets Abordés
C’est une sourate très importante dans laquelle quelques questions furent éclaircies notamment sur la signification importante qui se réfère à quelques incidents concernant les femmes du Noble Prophète — paix et bénédictions sur lui —.

Premièrement, que le pouvoir pour prescrire les limites du licite et de l’illicite, du permis et de l’interdit, est entièrement détenu par Allâh. Rien n’a été délégué même au Prophète d’Allâh lui-même, alors ne parlons même pas d’un homme quelconque. Le Prophète en tant que tel peut déclarer quelque chose licite ou illicite uniquement s’il reçoit une inspiration d’Allâh pour le faire, que ce soit par une inspiration transcrite dans le Coran, ou une inspiration qui lui est communiquée secrètement. De plus, même le Prophète n’est pas autorisé à déclarer illicite lui-même tout ce qui a été rendu licite par Allâh.

Deuxièmement, dans toutes les sociétés, la position du Prophète est très délicate. Un incident mineur subit par un homme ordinaire dans sa vie peut n’avoir aucune incidence, mais il assume le statut de loi lorsqu’il est éprouvé par un Prophète. C’est pourquoi la vie des Prophètes a été tenue sous la surveillance étroite d’Allâh afin qu’aucun de leur acte, le plus insignifiant soit-il, ne puisse dévier de la Volonté Divine. Chaque fois qu’un tel acte a émané d’un Prophète, il a été rectifié et ceci immédiatement, de manière à ce que la loi islamique et ses principes puissent gagner les gens dans leur pureté absolue non seulement à travers le livre Divin, mais aussi à travers l’excellent exemple du Prophète, et ils ne doivent rien inclure qui soit en contradiction avec la Volonté Divine.

Troisièmement, et cela vient automatiquement à la suite du point cité ci-dessus, lorsque le Noble Prophète — paix et bénédictions sur lui — a reçu un rappel sur une chose mineure, qui a non seulement été corrigée mais aussi enregistrée, cela nous donne la pleine satisfaction que quelques soient les actions, les commandements ou instructions que nous trouvons maintenant dans la vie pure du Noble Prophète, sur qui rien n’a été déclaré par nature à être critiqué ou corrigé d’Allâh, ils sont entièrement basés sur la vérité, sont en complète conformité avec la Volonté Divine et nous pouvons tirer conseil d’eux avec entière confiance et tranquillité d’esprit.

Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download">https://noorinternational.net/articles/Quran-download">https://noorinternational.net/articles/Quran-download)

Noor International
Website: https://noorinternational.net/">https://noorinternational.net/">https://noorinternational.net/
Facebook: https://www.facebook.com/noorintfr/">https://www.facebook.com/noorintfr/">https://www.facebook.com/noorintfr/