Coran:6. Sourate Al An'am / Version lue / Nasser Al Qatami : Arabe et traduction en français

Nom
Cette sourate tire son nom des versets 136, 138 et 139 dans lesquels ont été réfutées une série de croyances superstitieuses des Arabes idolâtres concernant le caractère licite ou illicite de certains animaux.


Période de Révélation

Selon une tradition d’Ibn `Abbâs, la sourate fut révélée en une seule fois à La Mecque. Asmâ’, fille de Yazîd, un cousin germain de Mu`adh Ibn Jabal, a dit : "Lors de la révélation de cette sourate, le Saint Prophète était sur une chamelle et je tenais ses rennes. Le chameau a commencé à sentir le poids au point que l’on aurait dit que ses os allaient se briser." Nous apprenons aussi d’autres traditions que le Saint Prophète avait dicté la sourate entière la nuit même de sa révélation.



Le sujet de la sourate montre clairement qu’elle fut probablement révélée pendant la dernière année de vie du Saint Prophète à La Mecque. La tradition d’Asmâ’, la fille de Yazîd, confirme aussi ce fait. Comme elle faisait partie des Ansâr et avait embrassé l’islam après la migration du Saint Prophète à Yathrib [1], sa visite au Saint Prophète à La Mecque eut probablement lieu pendant la dernière année de sa vie. En effet, auparavant, ses relations avec ces gens n’étaient pas assez intimes pour qu’une femme de Yathrib vienne lui rendre visite à La Mecque.



Circonstances de Révélation

Après la détermination de la période de révélation, il est plus facile de visualiser le contexte de la sourate. Douze années s’étaient écoulées depuis que le Saint Prophète avait invité les gens à l’islam. L’opposition et la persécution des Quraysh étaient devenues plus violentes et plus brutales, et la majorité des musulmans avaient dû quitter leurs demeures et émigrer en Abyssinie. Avant tout, les deux grands soutiens du Saint Prophète, Abû Tâlib et Khadîjah, n’étaient plus là pour l’aider et lui donner de la force ; il était donc privé de tout soutien de ce monde. En dépit de cela, il poursuivit sa mission n’en déplaise aux opposants. Suite à cela, d’une part, les habitants respectables de La Mecque, ainsi que les clans environnants, ont commencé à progressivement accepter l’islam ; d’autre part, la communauté dans son ensemble persévérait dans le rejet de l’islam. Aussi une personne montrant de l’empathie envers l’islam était-elle soumise aux railleries et à la dérision, à la violence physique et à l’exculsion sociale.



Sujet : Crédo islamique

Cette sourate traite principalement des différents aspects des articles majeurs de la foi islamique : le Tawhîd (i.e. le monothéisme), la vie après la mort, la mission prophétique, ainsi que leur application pratique à la vie humaine. Parallèlement, elle réfute les croyances erronée des opposants, répond à leurs objections, les avertit et les admoneste et apporte réconfort au Saint Prophète et à ses disciples qui souffraient alors de la persécution. Bien entendu, ces thèmes n’ont pas été traités séparément, mais harmonisés d’une excellente façon.



Texte(https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=6&LanguageId=3">https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=6&LanguageId=3">https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=6&LanguageId=3)



Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download">https://noorinternational.net/articles/Quran-download">https://noorinternational.net/articles/Quran-download)





Noor International

Website: https://noorinternational.net/">https://noorinternational.net/">https://noorinternational.net/

Facebook: https://www.facebook.com/noorintfr/">https://www.facebook.com/noorintfr/">https://www.facebook.com/noorintfr/

Twitter: https://twitter.com/@noorinten">https://twitter.com/@noorinten">https://twitter.com/@noorinten

YouTube: https://www.youtube.com/noorinten">https://www.youtube.com/noorinten">https://www.youtube.com/noorinten