Coran:4. Sourate An-Nisâ’/ Version lue /Mohammed Sedek El-Menshawy : Arabe et traduction en français

Période de révélation
Cette sourate comporte plusieurs sujets révélés à différentes occasions pendant la période s’étendant probablement entre la fin de l’an 3 A.H. (après l’hégire) et la fin de l’an 4 A.H., ou le début de l’an 5 A.H. Bien qu’il soit difficile de déterminer les dates exactes de ces révélations, il est néanmoins possible de leur assigner une période assez correcte à l’aide des commandements divins et des évènements mentionnés dans cette sourate ainsi que les traditions qui s’y rapportent.

Sujet et contexte historique

Considérons maintenant le contexte social et historique de la période de révélation afin de comprendre la sourate. Cette sourate traite de trois principaux problèmes auxquels le Saint Prophète — paix et bénédictions sur lui — a été confronté à cette époque. Tout d’abord, il a engagé tout un plan de développement de la Communauté musulmane qui s’était formée au moment de son émigration à Médine. Aussi, a-t-il fondé de nouvelles lois morales, culturelles, socio-économiques et politiques à la place des anciennes lois de la période pré-islamique. Ensuite, son attention et ses efforts se sont tournés vers la lutte amère qui avait lieu contre les Arabes polythéistes, les clans juifs et les hypocrites qui s’opposaient bec et ongles à sa mission réformatrice. Mais avant tout, il devait propager l’islam malgré la féroce opposition de ces puissances malveillantes avec comme objectif d’atteindre le plus grand nombre d’esprits et de cœurs.

En conséquence, des instructions détaillées ont été fournies pour la consolidation et le renforcement de la Communauté islamique faisant suite aux instructions données dans Sourate Al Baqarah. Des principes pour le bon fonctionnement de la famille ont été établis et des règles à suivre pour régler des conflits familiaux ont été enseignées. Des règles ont été prescrites concernant le mariage, et les droits de l’épouse et de l’époux ont été répartis équitablement. Le statut des femmes dans la société a été déterminé et la déclaration des droits des orphelins a été faite. De même, des lois et des règlements ont été établis pour la répartition de l’héritage, et des instructions ont été données pour réformer l’économie. La base du code pénale a été établie, l’alcool a été interdit, et des instructions ont été données concernant la propreté et la purification. On a enseigné aux musulmans le bon comportement à adopter envers Allâh et envers leurs semblables. Des instructions ont été données pour le maintien de l’ordre au sein de la Communauté musulmane.

Sujet : Consolidation de la communauté islamique

L’objet principal de cette sourate est d’enseigner aux musulmans les éléments qui unissent un peuple et les rendent fermes et forts. Une introduction à la stabilité de la famille, qui est le noyau de la communauté, a été faite. Puis, ils ont été invités à préparer leur défense. De plus, on leur a enseigné l’importance de la propagation de l’islam. Et avant tout, l’importance d’une morale élevée dans le processus de consolidation de la Communauté a été inculquée.

Texte (https://noorinternational.net/fr/Translation/AyatTranslations?SoraNum=4&LanguageId=3)

Télécharger (https://noorinternational.net/articles/Quran-download)

Noor International